M4 - Travail de thérapeute

Description

Le Naturopathe avec diplôme fédéral

- favorise et soutient le travail thérapeutique et le suivi des patient(e)s par une communication et une relation adéquates.

- travaille efficacement avec des médecins, des collègues, des spécialistes de la santé et d’autres groupes professionnels pour un suivi, un conseil et des soins optimaux. Il/elle coordonne et met en place, selon l’accord passé avec les patientes et patients, des mesures externes et les accompagne comme il se doit. Il/elle les soutient et défend leurs intérêts de façon appropriée.

- travaille selon l’état actuel des connaissances de la profession. Il/elle réfléchit à son activité professionnelle, élargit en permanence ses connaissances, affine sa dextérité et ajuste son comportement.

- réfléchit à l’état de son développement personnel. Il/elle le structure continuellement en adéquation avec son activité professionnelle.

- se procure de manière autonome et ciblée les informations utiles se rapportant à son travail. Il/elle les évalue et les utilise pour son activité. Il/elle transmet ses connaissances et ses expériences professionnelles aux patientes et patients et au public de manière appropriée.

- peut travailler dans des cabinets de groupe, dans des équipes interdisciplinaires, dans des projets et des réseaux des systèmes de santé, de l’éducation et du social.

- se constitue un réseau professionnel. Il/elle coopère avec d’autres spécialistes et organisations de la profession ou d’autres groupes professionnels et soigne ses contacts professionnels.

 

Contenu

Construit des relations avec les patient(e)s et leurs personnes de référence en fonction du cas

Bases de la communication

- Notions de base en matière de communication

- Structures d’interaction et concepts de communication

- Structuration de l’entretien d’anamnèse, capacité de mener un entretien thérapeutique/motivant, importance des signes de communication non-verbale, communication interculturelle, communication avec des enfants, des adolescents et des parents

- Types d’entretiens

 

Concepts de relation thérapeutique

- Concepts de base de la relation thérapeute/patient(e)

 

➔ Construit des relations avec des spécialistes pour garantir le pilotage des patient(e)s selon les principes de la médecine alternative

 

Principes de base de la collaboration

- Eléments d’une collaboration réussie Concepts thérapeutiques de suivi

- Concepts de base de la psychothérapie, de l’ergothérapie et de la logopédie Conditions de collaboration

- Possibilités et structures du système de santé local et régional et des institutions sociales

 

➔ Se perfectionne au plan professionnel

- Comportement d’apprentissage individuel

- Outils et méthodes de développement professionnel

- Offre de formations continues dans sa propre discipline

- Exigences du corps professionnel, des organismes payeurs, dispositions légales

 

➔ Se perfectionne au plan personnel

- Comportement d’apprentissage individuel

- Outils et méthodes de développement personnel

 

➔ Se procure, évalue, exploite les informations et transmet les connaissances

- Sources d’informations: contenus, accès et usage

- Outils et méthodes de recherche d’informations

- Stratégies de recherche

- Critères d’évaluation des informations

- Techniques de structuration, organisation des informations

- Formes de présentation

- Gestion des droits d’auteur, règles de citation

 

➔  Travaille dans une équipe en tant que spécialiste

Dynamique de groupe

- Phases de développement d’un groupe

 

Collaboration

- Collaboration au sein d’un groupe, avantages et inconvénients

- Outils de prise de décision

- Tâches et responsabilités

 

Situations de groupe critiques

- Possibilités de résoudre des conflits

 

 Se constitue un réseau professionnel

- Réseaux appropriés possibles

- Milieu des professionnels du système de santé

- Exploitation des réseaux professionnels pour le bien du patient

- Connaissance de ses propres compétences et limites professionnelles

 

Offre de formation pour diplôme fédéral

Formation : Module 4 - Travail de thérapeute

 

Titre obtenu : Diplôme - module 4 - Travail de thérapeute

 

Titre final visé : Diplôme en

- médecine traditionnelle européenne MTE

- médecine ayurvédique

- médecine traditionnelle chinoise MTC

- homéopathie

 

Reconnaissances : ASCA / NVS / RME / Diplôme fédéral (OrTra MA)

 

Pré requis :

  • Avoir 20 ans révolu révolu au moment des examens finaux
  • Etre titulaire au minimum d’un CFC (Bachelor, brevet fédéral, diplôme de l’enseignement supérieur, etc); CFC ou diplôme dans les métiers de la santé est un plus
  • Expérience professionnelle extrascolaire
  • Solide motivation
  • Admission sur évaluation du dossier et entretien avec la direction

 

Durée : 104 heures

 

Lieux des cours : Lausanne

 

Contact et Conseils :

Secrétariat
office@epsn.ch

 

Supports de cours : polycopiés

remis à chaque cours

 

Prix du module :

2'080 CHF pour écoles partenaires ou formation compléte EPSN (M1-M7)

2'500 CHF module seul

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

Ecoles partenaires

Ecole Professionnelle Supérieure de Naturopathie

 

Seule école en Suisse à proposer un programme développé selon la synthèse du fondateur de la naturopathie française, Pierre- Valentin Marchesseau, l’EPSN, fondée par André Henzelin, est fière de défendre et de faire rayonner la naturopathie fondamentale et de vous proposer des formations certifiantes et continues depuis 1992.

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