Info Collections
Title
Titre
Text

Diplôme – Module 7 – Pratique professionnelle
(sous-mentorat)

Le M7 est du ressort de l'OrTra MA

Title
Reconnaissances
Text

ASCA / NVS / RME / Diplôme fédéral OrTra MA

Title
Durée
Text

2 – 5 ans

Title
Nombre d'heures
Text

Minimum 800 heures de pratique à 50% d'activité avec au moins 60h de mentorat (30h en individuel et 30h en groupe)

Description

L’enjeu du module « Pratique professionnelle sous-mentorat » est d’appliquer et de développer, à l’occasion d’une première activité indépendante en cabinet, les compétences acquises et approfondies au cours de la formation théorique et pratique. Le mentorat est accompagné et suivi par des mentors accrédités.

Réaliser au moins 800h de traitements impliquant un rapport direct avec les patients (prise en compte du temps de traitement et de prise en charge ultérieure) doivent être déclarées à un taux d'occupation de minimum 50%. Il faut aussi compter au moins 60h de mentorat (30h en individuel et au moins 30h en groupe).

Vous pouvez trouvez la liste des mentors OrTra MA et toutes les informations complémentaires ici  http://www.oda-am.ch/fr/module/modul-m7/

Contenu

Au cours du module « Pratique professionnelle sous-mentorat » il convient d’appliquer et d’approfondir l’ensemble des compétences professionnelles lors de situations pratiques réelles. Il est essentiel que les différentes compétences, étapes de travail et rôles soient consciemment assumés, de façon réfléchie, conformément à au profil de la profession. Les mentorées et les mentorés ont pour tâche

 

➔ de démarrer leur activité professionnelle indépendante;

➔ de faire face aux exigences quotidiennes du cabinet;

➔ de se confronter aux problèmes qui se présentent;

➔ de formuler des objectifs de mentorat et de documenter les objectifs atteints;

➔ d'aborder de façon constructive, de réfléchir et de thématiser avec le mentor les problèmes spécifiques, les points faibles ou les incertitudes;

➔ de rédiger un rapport de mentorat selon les règles imposées par la CoAQ, lequel doit être signé par les mentors chargés du suivi.

Cette démarche vise à favoriser un apprentissage en toute responsabilité, basé sur l’autodétermination, afin de relever avec assurance tous les défis professionnels au quotidien.

La pratique professionnelle sous-mentorat doit durer, pour chaque discipline, au moins 2 ans avec un taux d’occupation minimum de 50% ou 5 ans maximum avec un taux d’occupation similaire.

Tarifs

Module 7

dès 3'900 CHF

Ce module n'est pas inclus dans la formation EPSN mais fait partie du processus de l'OrTra MA à suivre pour accéder au diplôme fédéral. A ce stade vous êtes engagé(e) auprès de l'OrTra MA.

 

Examen EPS (Examen Professionnel Supérieure)

dès 3'500 CHF

La dernière étape du parcours du Diplôme Fédéral est l'examen EPS de l'OrTra MA. Pour plus d'informations veuillez visiter leur site https://www.oda-am.ch/fr/examen-prof-superieur/conditions-dadmission/

Lieu du M7

Selon l'engagement du candidat.

Journées portes ouvertes

Nous vous accueillons dès 18h30 dans les locaux de l'EPSN
Bâtiment Alanine, Route de la Corniche 5, 1066 Epalinges
La séance débutera à 19h
Métro: Arrêt «Croisettes»
Parking le plus proche: P+R à Vennes

Pré requis
  • Avoir 23 ans révolu
  • Etre titulaire des certificat en Médecines Alternatives de l'OrTra MA (M1 à M6)

Nos histoires