Paragraph

Seule école en Suisse à proposer un programme développé selon la synthèse de P.-V. Marchesseau

Qui sommes-nous

L’EPSN, fondée par André Henzelin, est fière de défendre et de faire rayonner la naturopathie fondamentale et de vous proposer des formations certifiantes et continues depuis 1992.

Image Scool

Apporter aux participants un haut niveau de connaissances et compétences leur permettant de diffuser les préceptes de l’hygiène vitale selon Marchesseau, d’être créatifs, réfléchis et d’acquérir un esprit critique aiguisé.

Pourquoi choisir l'EPSN?

A l’EPSN, nous vous enseignons bien plus que des techniques et des remèdes! Basé sur l’enseignement de Marchesseau, nous vous apprenons une hygiène de vie. La naturopathie est avant tout un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique. Fondée sur des règles du bon sens qu’il convient de revisiter, vivre au quotidien et d’expliquer à nos clients. Il existe 5 voies essentielles de bon sens: l’hygiène alimentaire, sanitaire, environnementale, psychologique et physique.

Ce sont elles le centre de notre enseignement. Lorsque la maladie s’installe, le naturopathe doit soigner. Il le fera selon trois concepts fondamentaux: le vitalisme (philosophie), l’humorisme (science) et l’hygiénisme (techniques). Car la naturopathie, outre une hygiène vitale, est aussi une science des profondeurs.

Ainsi, Marchesseau a défini 3 cures (désintoxication, revitalisation et stabilisation) et 10 techniques (alimentation, bains, pensée, mouvements, massages, respiration, plantes, magnétisme, rayons et réflexes) le tout reposant sur les 4 corps (physique, vital, mental et spirituel) de l’être humain.

Le fondateur

Le fondateurL’école a été fondée en 1992 par Monsieur André Henzelin. Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la naturopathie.

Il a tout d’abord été droguiste-herboriste diplômé. Délégué médical de la maison A.Vogel, il a suivi une formation complète de naturopathe à Paris avec Pierre-Valentin Marchesseau. André Henzelin a créé cette école dans le souhait de donner une réponse aux besoins de plus en plus croissants de la population à se tourner vers l’énergie douce des thérapies naturelles.

Le lieu
Le lieu
Le lieu
Le lieu

Difficile d'imaginer que tout a commencé à la rentrée 1992 avec une seule classe et un seul professeur, le fondateur André Henzelin. Si une machine à remonter le temps pouvait y transporter un visiteur d'aujourd'hui, celui-ci serait bien surpris à la vue de la simplicité proposée. Vingt-quatre ans plus tard, le même homme est toujours là mais sa vision audacieuse à transformer l'éducation de la santé en Suisse romande. Aujourd'hui plusieurs classes, des dizaines de professeurs spécialisés dans leur domaine, une nouvelle équipe de direction encadre la formation d'une des premières écoles romandes à proposer le diplôme fédéral de praticien en médecine traditionnelle européenne MTE.

L'EPSN place la communauté au cœur de ses préoccupations afin de diffuser une bonne qualité de vie à d'autres habitants. La Serre a donc été créée dans les locaux de l'EPSN!

Prochaine rentrée 16 août 2019

Limite des candidatures 16 juin 2019

S'inscrire en ligne